Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'instant ciné
Archives
9 octobre 2013

THE CONJURING de James Wan

 

The-Conjuring-2013-Movie-Poster11Entre une critique enthousiaste et un public plus que réceptif, il ne fait aucun doute que "The Conjuring" est l'un des succès de l'année, du coup le monde s'astique le manche devant le génie absolu de James Wan, couronné aussitôt "nouveau maître de l'horreur".
D'accord, mais si l'on reprend sa filmographie, ce titre n'est pas mérité puisque finalement, son seul chef d'œuvre absolu supposé, c'est ce film-ci. Dois-je vous rappeler qu'entre une dizaine de merdes, Bruce Willis est parvenu à faire "Looper" ? Que Uwe Boll a fait un film qui n'a pas été démonté par la critique (alors que ça restait franchement naze) ? Ce genre de choses peut arriver à tout le monde, du plus mauvais au meilleur, n'en faisons donc pas une généralité, voulez-vous ?

Alors qu'elle est la raison de cet enthousiasme général ? Le galvaudé "basé sur une histoire vraie" qu'Hollywood ne cesse de nous balancer à tout bout de champ au point même que Jason Statham y a eu droit lui aussi ?
La réponse, les enfants, je ne l'ai pas en ma possession. Par contre, il y a trois points sur lesquels je peux revenir :

- James Wan, nouveau maître de l'horreur ? Ah ah ! Elle est bien bonne celle-là.
- 'The Conjuring', film le plus terrifiant de ces 10 dernières années ? Ah ah ! Elle est bien bonne celle-là.
- 'The Conjuring', meilleur film d'horreur depuis "L'exorciste' ? Ah ah ! Elle est bien bonne celle-là.

Mon dieu, mais que vous êtes une belle bande de flipettes !

Loin de moi l'idée de dire que 'The Conjuring' est un mauvais film. Ce n'est pas le cas. On ne peut d'ailleurs pas nier l'efficacité de sa dernière demi-heure, même si celle-ci, sur sa fin, tutoie le grotesque déjà subi dans 'Insidious'. Mais avant cela, on doit se farcir 45 minutes d'expositions longues et pénibles où le quotidien chiant d'une famille chiante te berce d'ennui pour tenter de te faire sursauter à deux ou trois reprises. Mais pas plus. Juste des mains qui apparaissent et rien d'autre. Ah sinon, y a une petite fille qui fait "BOUH !" à sa mère. Et des portes qui grincent. C'est flippant ça, hein ?

Là est toujours le problème d'un film survendu. Si c'est si flippant que ça, pourquoi n'ai-je jamais été surpris ? Pourquoi chaque jump scare était si attendu ? Où est passée l'ambiance malsaine créant ainsi le malaise ? Où est le génie là-dedans ? En fait, on passe plus de temps à attendre que quelque chose se passe qu'à véritablement assister à une action intéressante, sinon les dernières minutes du film et ses corps en lévitation qui vont se cogner contre les murs. Oui, mais on a déjà vu plus imaginatif.

En fait, 'The Conjuring' ne propose rien de neuf. Tout a déjà été vu ailleurs. Est-ce un mal ? Pas forcément, mais vu la manière dont le film a été vendu, on est en droit d'espérer un minimum d'innovation ou bien attendre de Wan qu'il transcende ces codes balisés. Malheureusement, il n'en fait rien. Mais là où le film fonctionne, c'est sur les rapports humains. Toute la partie où les Warren côtoient les Perron (soit entre les 45 premières minutes et une bonne moitié de la dernière demi-heure) est finalement ce qu'il y a de mieux dans le film. Et si en fait il était là le talent de James Wan ? Et s'il s'attardait sur des drames plutôt qu'essayer de jouer au p'tit malin qu'il n'est visiblement pas ? C'est ce qui faisait, entre autres, la réussite de 'Death Sentence'. Alors pourquoi continuer à nous resservir la même soupe (Insidious, Insidious 2, Conjuring : même combat) en se basant sur des faits supposément véridiques qui, pourtant, n'ont rien de crédible ?

James Wan arrête le cinéma d'horreur, et c'est tant mieux. Son meilleur film étant 'Death Sentence', on ne peut qu'espérer qu'il commence enfin à être intéressant, et ce même s'il démarre ça par un 'Fast & Furious'.
Le génie qu'ils disent…

Publicité
Commentaires
L'instant ciné
Publicité
Derniers commentaires
L'instant ciné
  • Entre chefs d'œuvres, nanars joyeux, grosses bousasses ou produits avariés et cyniques, "Le jour le plus con" c'est subjectif au possible avec des critiques bien foutues et intelligentes ou gonzo style: y en a pour tous les goûts !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité