Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'instant ciné
Archives
10 août 2013

THE LONE RANGER de Gore Verbinski

the-lone-ranger-posterThe Lone Tonto

Fils un peu bâtard de "Pirates des Caraïbes" (le premier, soit avant la catastrophe, même si toujours loin d'être une glorieuse référence) et "Rango", "The Lone Ranger" est typiquement le genre de film qui m'emmerde à critiquer, car celui-ci souffle le chaud et le froid de sa première à sa dernière minute (et elles sont nombreuses, le film faisant près de 2h30).
S'il n'est pas la catastrophe que je redoutais, il n'est malheureusement pas non plus le bon film que j'espérais.

Soyons bien clair, histoire que mon exemple cité au début ne laisse pas de doute : "The Lone Ranger" est bien au-dessus de la trilogie "Pirates des Caraïbes" (le 4ème ne compte pas puisqu'il n'est pas réalisé par Gore Verbinski), mais en garde tout ce qu'il y avait de plus insupportable à savoir son humour profondément débile et limite beauf. Impossible de sourire devant des gags à deux balles ou, pire encore, un Johnny Depp à nouveau en totale roue libre. Insupportable la majorité du temps, il serait grand temps que quelqu'un lui réapprenne à jouer, car il est déjà en train de s'auto-caricaturer.
Mais si Verbinski a gardé ça de sa trilogie, il a aussi pensé à conserver le côté grand spectacle. En cela, sa virtuosité aide à soulever le film dans les moments d'action, malheureusement gâché par l'humour omniprésent.
De "Rango", il a gardé un sens du cadre tutoyant le génie en livrant une multitude de plans d'une ahurissante beauté, et fait de son "Lone Ranger" un véritable western. La galerie de personnages, bien que jamais creusés, est sale comme il faut, et le film va même jusqu'à être parfois particulièrement violent (surtout pour une prod Disney). De plus, les hommages aux westerns se font discrets, de manière à ne pas trop appuyer le clin d'œil à un spectateur complice.

Pour ces raisons, impossible de détester "The Lone Ranger", celui-ci comportant de vraies qualités. Mais il y a deux problèmes majeurs dans le film. Premièrement, pourquoi faire une adaptation de la série si c'est pour en faire "Tonto, le film", et faire de John Reid (alias le Lone Ranger) un idiot complet ? S'il est certain qu'il ne méritait pas de se prendre un tel bide au Box Office, toutes les comparaisons avec "John Carter" sont toutefois un peu poussées, le film d'Andrew Stanton étant à cent lieues de celui de Verbinski, puisque celui-ci respectait le matériau d'origine.
Le deuxième plus gros problème du film, alors qu'il est déjà trop long d'une bonne demi-heure, tient dans son rythme : il n'en a aucun, en dehors de ses séquences d'action. La multitude de qualités que l'on peut trouver au film n'aide en rien, car la sauce ne prend jamais. Déjà que le film met des plombes à démarrer, les allées et venues entre flash-back et flash-forward viennent encore plus phagocyter un rythme bancal plombant d'autant plus le film.

Bref, Johnny Depp est la vedette et Armie Hammer le side-kick débile. Un autre fait établi, c'est que Gore Verbinski devrait arrêter de se fourvoyer dans des productions Jerry Bruckheimer. Scénaristiquement problématique avec ses persos inintéressants et jamais développés (à l'exception de Tonto… soit le plus insupportable, merci Johnny !), je ne peux toutefois pas dire avoir détesté "The Lone Ranger" (car c'est faux), mais je ne peux pas non plus dire l'avoir aimé. Comme je le disais plus haut, c'est typiquement le genre de film qui est emmerdant à critiquer…

(Cette conclusion un poil expédiée vous a été offerte par Les Conclusions Expéditives*.)
*Tous droits réservés.

Publicité
Commentaires
D
Intéressant comme avis :) Je ne l'ai pas encore vu a vrai dire, même si j'aime beaucoup Johnny Depp, je n'ai pas été attirée par ce film. Je le verrai à sa sortie en dvd je pense. Depuis quelques années je trouve que Johnny a des rôles assez "similaires" dans une certaine mesure : bien qu'il interprète des personnages différents j'ai l'impression qu'il garde toujours les mêmes "mimiques".
L'instant ciné
Publicité
Derniers commentaires
L'instant ciné
  • Entre chefs d'œuvres, nanars joyeux, grosses bousasses ou produits avariés et cyniques, "Le jour le plus con" c'est subjectif au possible avec des critiques bien foutues et intelligentes ou gonzo style: y en a pour tous les goûts !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité