Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'instant ciné
Archives
20 juillet 2013

PACIFIC RIM de Guillermo Del Toro

PacRim-Blog"Two thousand five hundred tons of awesome."

Cinq ans après le formidable 'Hellboy II', et deux projets successivement tombés à l'eau ('Le Hobbit', 'Les montagnes hallucinées' – l'adaptation de Lovecraft ayant été stoppée net car Universal refusait de lâcher un si gros budget sur un film classé R) Guillermo Del Toro nous revient enfin, plus en forme que jamais. Si l'on aurait pu craindre que perdre le rêve de sa vie alors qu'il était si près du but de le voir concrétiser aurait pu le démoraliser, 'PACIFIC RIM' (oui, exactement : en lettres capitales. Et si c'était pas moche, je mettrais en gras, italique et souligné aussi !) lui tombe entre les mains. Le projet idéal pour cet amoureux des figures monstrueuses. Voyez plutôt : des robots géants (Jaeger) contre des monstres géants (Kaiju). Un prétexte en or pour le mexicain, et ainsi se lâcher et faire exploser toute sa folie (alias génie) sur grand écran. Pour sa première superproduction, Guillermo Del Toro décide ni plus ni moins que de faire plaisir à tous ceux qui, comme lui, ont gardé leur âme d'enfant. 'Pacific Rim', c'est le film qu'on aurait tous rêvé de voir lorsqu'on nous avions de 8 à 12 ans. Le genre d'œuvre qui peut façonner notre imaginaire, et nous ouvrir sur de nouvelles cultures.

De plus, cette "absence prolongée" des plateaux (par rapport au contexte évidemment, on a vu des réalisateurs être plus lents entre deux films) semble avoir servi de coup de pied pour Del Toro, comme si le fait de tenir une caméra l'avait démangé tout ce temps. En résulte un spectacle généreux comme on en voit que trop rarement, où chaque séquence de destruction massive est pensée pour en offrir le meilleur. C'est bien simple : chaque seconde de 'Pacific Rim' hurle l'amour qu'a son réalisateur pour ses monstres et robots (personnages à part entière du film), et nous livre LE blockbuster de l'été, le plus jouissif qu'on ait vu depuis des lustres. Del Toro voulait faire plaisir en se faisant plaisir. Au final, il t'éjacule à la gueule pendant deux heures. (Oui, ce que j'écris est sale, mais le pire, c'est que j'aime ça !)
En fait, la générosité de l'œuvre n'a d'égale que l'ambition visuelle du film, magnifiée par la photo de Guillermo Navarro, fidèle comparse de Del Toro.

D'aucuns s'attaqueront au film en lui reprochant un scénario minimaliste, voir inexistant alors qu'en réalité, celui-ci pourrait s'apparenter à 'Man of Steel' : on part sur un postulat brillant pour ne livrer "rien de plus" que de la destruction. Si certains y voient un manque d'ambition, il n'en est rien. Déjà parce que Del Toro et Travis Beacham (auteur du scénario d'origine, retouché par GdT) posent un univers réfléchi et cohérent (combien peuvent s'en targuer aujourd'hui ?), et surtout parce que cela a toujours été le désir du réalisateur : faire un spectacle total et définitif. Le genre à te foutre la banane (l'intro de 'Star Trek Into Darkness', mais sur 2h), et te donner envie d'y retourner immédiatement le film terminé. Del Toro réussit parfaitement son pari.

Ce qui fait la grande différence entre 'Pacific Rim' et n'importe quel autre blockbuster vient de la sincérité et de l'amour qu'insuffle Guillermo Del Toro dans son récit. C'est de là que découle toute l'émotion. Ces plans (quasi tous iconiques) sur les Jaeger ou les Kaiju sont plus forts que tout ce qui touche à l'humain. Encore une fois, certains pourraient le lui reprocher, mais ce serait trop vite fermer les yeux sur l'importance de ceux-ci dans l'histoire (le flash-back de Mako, filmé à hauteur d'homme, en est une preuve flagrante me semble-t-il).
C'est ça qui fait de 'Pacific Rim' une grande œuvre de cinéma. Del Toro croit en l'histoire qu'il raconte, et aujourd'hui, c'est ce qui manque cruellement à Hollywood, où tout n'est que cynisme et moquerie, transparaissant par l'humour, tout ce second degré faisant que le projet n'est jamais pris au sérieux. Ici, l'humour n'est jamais forcé, il est toujours naturel (qui a déjà vu un film de Del Toro s'en rendra compte), et le choix de casting, au départ surprenant, de Charlie Day en est la preuve. Son duo avec Ron Perlman – ou son acolyte scientifique – peut agacer ceux qui ne le connaissent pas, mais l'acteur, qui a droit à un vrai rôle consistant (chose à laquelle je ne m'attendais pas une seconde, je dois l'avouer), se donne au maximum sans jamais trahir la passion originelle pour le concept du film. En fait, c'est un gamin au milieu du chaos. L'incarnation de Guillermo Del Toro à même le film. Difficile à partir de là de parler de film de commande (chose que 'Pacific Rim' n'est pas !), et de nier sa cohérence dans la filmographie du réalisateur. Car comme 'Blade 2' ou les 'Hellboy' avant lui, 'Pacific Rim' tutoie 'Le labyrinthe de Pan' via une déclaration d'amour à l'imaginaire comme on en voit que trop peu.

En résumé, 'Pacific Rim' est LE film à voir cet été. Tout y est bien, et même le reste. Alors n'hésitez pas un seul instant et courez-y, ainsi, vous aussi, vous rêverez de devenir pilote de Jaeger.
Et un conseil pour la route : regardez le générique de fin.



Pour les amoureux de Rinko, un petit bonus signé Ron Perlman lui-même :
(Cliquez pour aggrandir.)

Perlman-Rinko

 

Publicité
Commentaires
C
je me souviens avoir piqué une affiche pour toi avec fred... elle est toujours a la maison
D
Belle critique. <br /> <br /> Comme je t'ai dit que FB j'ai eu du mal avec certaines scènes d'action. Toutefois...j'ai envie de revoir ce film ... C'est pas tous les jours qu'on a des mechas et des gros monstres qui s'affrontent, surtout pas avec une image aussi sublime.
S
Apparemment, la scène post-générique (si t'es resté pendant le générique de fin évidement^^) lance "X-Men: Days of Future Past" (suite de "X-Men: First Class", que j'ai hâte de voir pour le coup.)<br /> <br /> <br /> <br /> Pour "Pacific Rim", ça va au-delà de ça. J'espère surtout que ça va éveiller la curiosité des gens qui iront découvrir les origines, donc le cinéma Japonais, et le(s) Godzilla original, et pas la merde de Roland Emmerich. Mais vu le box office aux USA, c'est difficile à dire. Le "Godzilla" qui sortira l'été prochain pourrait éventuellement y contribuer.<br /> <br /> Enfin, si on se base sur un vrai travail comme "Pacific Rim", ça peut être génial. Si c'est pour faire du "Transformers" (du vide quoi), ça ne sert strictement à rien.<br /> <br /> Perso, depuis l'annonce de "Pacific Rim", j'ai commencé à rêver d'une adaptation de "Goldorak". Depuis que je l'ai vu, je sais que c'est possible.<br /> <br /> Wait & see...
L
Ok merci de ta réponse sur wolverine je pensais que j'allais voir un reboot mais non c'est une suite je suis sur qu'il nous prépare une nouvelle saga X men.<br /> <br /> Sinon je voulais te demandais si tu penser que pacific rim allis démarrer une nouvelle vague du film avec des robots géants?<br /> <br /> Cordialement.<br /> <br /> LLOURSSIN
S
Nope, pas vu "Wolverine", et pas franchement envie de me déplacer au cinéma au vue des retours que j'en ai (un type avec qui je suis toujours d'accord à 90 %, j'ai tendance à lui faire confiance^^). Sans compter qu'on aura un Director's Cut, donc on verra à ce moment-là.<br /> <br /> Peut-être que je le regretterai, mais j'ai du mal à le croire.<br /> <br /> <br /> <br /> Sinon, oui, j'en parlerai très certainement une fois que je l'aurai vu. Tout dépendra du contenu ;)
L'instant ciné
Publicité
Derniers commentaires
L'instant ciné
  • Entre chefs d'œuvres, nanars joyeux, grosses bousasses ou produits avariés et cyniques, "Le jour le plus con" c'est subjectif au possible avec des critiques bien foutues et intelligentes ou gonzo style: y en a pour tous les goûts !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité