Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'instant ciné
Archives
9 juin 2010

Le jour le plus con (2.27)

Au programme:

 

"Alice au pays des merveilles" de Tim Burton

"Sherlock Holmes" de Guy Ritchie

"Invasion USA" de Joseph Zito



Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo

Publicité
Commentaires
B
Alice au pays de la saucisse ... ah ah ah que je suis drôle ! Bah cf.OFF pour ma critique ! <br /> <br /> Charlot Holmes : bah je ne sais pas si je l'ai déjà dis mais c'est sûrement le genre de film que je ne verrai jamais dans ma vie grâce à Jacob !<br /> <br /> Invasion USA : Chuck Norris rules. Mine de rien je ne l'ai jamais vu celui-là mais c'est tout comme, connaissant comme tout le monde la plupart des répliques cultes du film !
H
Ba,autant commencer par le début :<br /> "Une Etude en rouge" suivit de "le signe des quatre" qui sont généralement regroupées en un recueil.<br /> Ensuite, j'ai une tendresse pour "la vallée de la peur".<br /> Sinon tu peux t'attaquer à "les aventures de Sherlock Holmes" qui est un recueil de nouvelles.<br /> Mais dans l'ensemble j'ai du mal à ressortir plus une nouvelle qu'une autre (les choix seraient alors plus en raison des adaptations ciné) tellement l'ensemble est de qualité et homogène. <br /> Donc, le meilleur conseil, lire par ordre chronologique. Soit en achetant les livres (doivent se trouver par chers) soit en allant sur un site d'e-books gratuits, les oeuvres de Doyle sont tombés dans le domaine public du coup tu peux les télécharger gratos et légalement. ;-)
S
Bon, tu m'as donné envie de lire :)<br /> Quel livre me recommande-tu pour commencer ?
H
En tout cas le personnage de House est bien plus proche du Sherlock Holmes que celui de Downey.<br /> C'est pas vraiment le copier coller mais il est vrai que House a certains traits de caractère de Holmes.<br /> Mais dans l'oeuvre de Doyle Holmes serait vraiment un personnage détestable s'il n'était pas si doué et s'il n'était pas le héro. Dans toute l'oeuvre, il n'y a qu'une femme qui trouve grâce à ses yeux, et, comme par hasard, Ritchie nous la sort dans l'histoire, ce qui retire tous le côté mysogine de Holmes. Le film est un buddy movie alors que dans l'oeuvre, Holmes traite Watson avec pas mal de mépris et lui confère toujours des seconds rôles. Le meilleur compliment qu'il lui fait c'est de dire qu'il est le conducteur de la lumière qui éclaire Holmes sur les enquêtes (en clair, sa connerie attire souvent le regard de Holmes vers la vérité sans le faire exprès).<br /> Holmes a un fort sentiment de supériorité, il est dédaigneux vis à vis de Lestrade et de la police, il est drogué au point de sombrer dans des états pas possible en période d'inactivité. Il fout un souc pas possible dans l'appart sans se soucier de Watson, que ce soit par ses expériences chimiques, sa musique, l'odeur de son tabac, sa tenue...<br /> En clair, la seule chose qui le réabilite, c'est son talent, ce qui est le cas aussi chez House. Sa relation avec son pote médecin est d'ailleurs assez proche de celle entre Holmes et Watson.<br /> Ceci dit, Holmes a beaucoup de qualité, mais ses qualités sont intellectuelles (il est vif, intelligent, cultivé, une bonne mémoire, des connaissances dans tout un tas de domaine), physique (malgré sa fainéantise sportive et sa manie de fumer, il est un bon coureur avec un bon souffle, il pratique de belle façon la boxe, la canne, la savate), mais il n'a pas de qualité humaine (il manque de diplomatie, de respect, il est aigri, acariâtre, mysogine, dédaigneux). Mais, comme tout personnage, il est un peu contradictoire, ce qui fait que malgré son narcissisme, il ne cherche pas la gloire et abandonne parfois la gloire à la police, il a des sentiment pour une seule femme, Irène Adler, la seule à qui il a trouvé de l'intelligence. Il respecte énormément le Professeur Moriarty (qui n'apparait que trois fois il me semble dans toute l'oeuvre mais qui est considéré comme LE seul vrai ennemi de Holmes)...etc.<br /> <br /> Donc oui, y'a bien du Holmes dans House
S
La vraie adaptation de Holmes, le personnage uniquement, c'est "House" à mes yeux.<br /> D'ailleurs, les auteurs avouent s'être beaucoup inspiré de lui pour créer le Doc.<br /> <br /> N'étant pas un grand lecteur, j'avoue n'avoir lu qu'une seule nouvelle mais pour toi qui aime l'oeuvre, tu trouves ça correct comme comparaison ?
L'instant ciné
Publicité
Derniers commentaires
L'instant ciné
  • Entre chefs d'œuvres, nanars joyeux, grosses bousasses ou produits avariés et cyniques, "Le jour le plus con" c'est subjectif au possible avec des critiques bien foutues et intelligentes ou gonzo style: y en a pour tous les goûts !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité